Meanquest s’engage pour le reconditionnement des équipements informatiques en collaboration avec nos clients, afin de les redistribuer à la Fondation Jobtrek, spécialisée dans la formation des jeunes en difficulté. Cette dernière est un acteur reconnu, dont la mission est d’offrir une nouvelle perspective aux jeunes en difficulté.
Cette démarche soutient non seulement les jeunes en difficulté, en leur offrant les outils nécessaires pour leur formation, mais elle s’inscrit également dans une initiative durable, en prolongeant la durée de vie du matériel.
Pour la 1ère fois, nous avons réalisé cette démarche avec notre client les Transports de la région Morges Bière Cossonay (MBC). Alexandre Dubois, Service Delivery Manager, est à l’origine de ce projet en lien avec les MBC. Son engagement personnel et ses liens avec la Fondation Jobtrek ont permis de donner vie à cette initiative.
Alexandre Dubois nous explique la genèse de ce projet, en lien avec notre client MBC :
Suite au renouvellement d’une partie de leur parc informatique, Alexandre Dubois, Service Delivery Manager pour les MBC a proposé à Roland Zaugg, Responsable des Systèmes d’informations chez les MBC, d’offrir leur anciennes tablettes Surface Pro 7 à la Fondation Jobtrek.
C’est ainsi qu’est né notre nouveau projet.
Comment tu as eu l’idée de proposer cette solution ?
J’entretiens depuis de nombreuses années des liens étroits avec la Fondation Jobtrek.
La mission de Jobtrek me tient particulièrement à cœur, car elle propose une réponse concrète et innovante aux défis de réinsertion des jeunes, souvent issus d’environnements complexes et en rupture avec le système scolaire.
J’ai notamment eu l’occasion de participer au projet Clivages en 2022, qui a donné vie à un documentaire (disponible ICI). Lorsque j’étais responsable de l’équipe Support chez Meanquest, j’ai également eu l’opportunité d’accueillir plusieurs trekkis (bénéficiaires), pour les accompagner dans leur projet professionnel.
Je savais que la Direction de Meanquest s’est lancée tout récemment dans l’élaboration d’une politique RSE, avec la volonté de s’engager davantage pour le développement durable, en mettant en place des actions concrètes.
C’est naturellement que j’ai fait le lien entre l’ancien matériel de mon client MBC et la fondation Jobtrek. J’ai pensé que les trekkis seraient ravis d’utiliser ce matériel.
Nous avons récupéré 15 tablettes qui ne font plus partie de l’assortiment de matériel de notre client.
Quelles sont les principales étapes ?
Comme c’est la première fois que nous proposons la reprise du matériel informatique pour lui donner une seconde vie, il a fallu formaliser le processus. Ce qui s’est révélé relativement simple.
Avec l’accord de la Direction de notre client, il s’agit de se rendre sur place pour récupérer le matériel. Dans ce cas, il restait en stock chez Meanquest.
La confidentialité étant notre priorité, un effort particulier est mené pour le reconditionnement du matériel, effectué par les Techniciens Meanquest. Après avoir effacé les données de manière sécurisée, réinstallé le système d’exploitation, nettoyé et parfois réparé les appareils, nous pouvons les mettre à disposition de Jobtrek.
A la récupération des tablettes, nous avons constaté qu’il manquait les câbles d’alimentation. Meanquest s’est engagé à en racheter (en recherchant du matériel d’occasion), afin de fournir un appareillage complet et utilisable immédiatement par la Fondation.
Nous avons reconditionné les 15 tablettes que nous avons livré à la Fondation Jobtrek à Morges. Une partie du matériel équipera leurs salles de formation et l’autre partie sera prêtée aux trekkis.
Bravo pour cette initiative. Quelles sont les prochaines étapes ?
Ce projet représente une étape importante dans la promotion du numérique durable et de lutte contre la précarité numérique. Il incarne la vision portée par Meanquest d’un avenir plus solidaire et responsable, où technologie et inclusion sociale vont de pair.
À la vue de la réussite de cette première expérience, nous souhaitons renouveler l’expérience. Nous allons en parler en interne, pour que les collaborateurs Meanquest aient le réflexe d’en faire part à nos clients.
Je suis très fier d’avoir initié une démarche, qui est gagnante pour tous :
- Limiter l’impact environnemental et contribuer à l’économie circulaire
- Apporter une aide immédiate et concrète aux trekkis
- Envoyer un message fort à nos collègues, clients et partenaires
Quant aux prochaines étapes, pourquoi pas animer un atelier sur la sécurité numérique ou l’utilisation du matériel IT pour les trekkis ? Je suis convaincu que nous pouvons mettre sur pieds beaucoup d’initiatives en lien avec l’IT.
Du côté de Meanquest, nous souhaitons développer davantage d’initiatives de ce type en sensibilisant nos clients et partenaires, et en intégrant ces actions dans notre politique RSE sur le long terme.
Ce projet marque le début d’une série d’actions concrètes pour un numérique plus durable et inclusif. Ensemble, faisons en sorte que la technologie soit un outil de solidarité et d’opportunité pour tous.