Contact




    Don des tablettes MBC à la fondation Jobtrek

    Meanquest s’engage pour le reconditionnement des équipements informatiques en collaboration avec nos clients, afin de les redistribuer à la Fondation Jobtrek, spécialisée dans la formation des jeunes en difficulté. Cette dernière est un acteur reconnu, dont la mission est d’offrir une nouvelle perspective aux jeunes en difficulté.

    Cette démarche soutient non seulement les jeunes en difficulté, en leur offrant les outils nécessaires pour leur formation, mais elle s’inscrit également dans une initiative durable, en prolongeant la durée de vie du matériel.

    Pour la 1ère fois, nous avons réalisé cette démarche avec notre client les Transports de la région Morges Bière Cossonay (MBC). Alexandre Dubois, Service Delivery Manager, est à l’origine de ce projet en lien avec les MBC. Son engagement personnel et ses liens avec la Fondation Jobtrek ont permis de donner vie à cette initiative.

    Alexandre Dubois nous explique la genèse de ce projet, en lien avec notre client MBC :

    Suite au renouvellement d’une partie de leur parc informatique, Alexandre Dubois, Service Delivery Manager pour les MBC a proposé à Roland Zaugg, Responsable des Systèmes d’informations chez les MBC, d’offrir leur anciennes tablettes Surface Pro 7 à la Fondation Jobtrek.

    C’est ainsi qu’est né notre nouveau projet.

     

    Comment tu as eu l’idée de proposer cette solution ?

    J’entretiens depuis de nombreuses années des liens étroits avec la Fondation Jobtrek.

    La mission de Jobtrek me tient particulièrement à cœur, car elle propose une réponse concrète et innovante aux défis de réinsertion des jeunes, souvent issus d’environnements complexes et en rupture avec le système scolaire.

    J’ai notamment eu l’occasion de participer au projet Clivages en 2022, qui a donné vie à un documentaire (disponible ICI). Lorsque j’étais responsable de l’équipe Support chez Meanquest, j’ai également eu l’opportunité d’accueillir plusieurs trekkis (bénéficiaires), pour les accompagner dans leur projet professionnel.

    Je savais que la Direction de Meanquest s’est lancée tout récemment dans l’élaboration d’une politique RSE, avec la volonté de s’engager davantage pour le développement durable, en mettant en place des actions concrètes.

    C’est naturellement que j’ai fait le lien entre l’ancien matériel de mon client MBC et la fondation Jobtrek. J’ai pensé que les trekkis seraient ravis d’utiliser ce matériel.

    Nous avons récupéré 15 tablettes qui ne font plus partie de l’assortiment de matériel de notre client.

     

    Quelles sont les principales étapes ?

    Comme c’est la première fois que nous proposons la reprise du matériel informatique pour lui donner une seconde vie, il a fallu formaliser le processus. Ce qui s’est révélé relativement simple.

    Avec l’accord de la Direction de notre client, il s’agit de se rendre sur place pour récupérer le matériel. Dans ce cas, il restait en stock chez Meanquest.

    La confidentialité étant notre priorité, un effort particulier est mené pour le reconditionnement du matériel, effectué par les Techniciens Meanquest. Après avoir effacé les données de manière sécurisée, réinstallé le système d’exploitation, nettoyé et parfois réparé les appareils, nous pouvons les mettre à disposition de Jobtrek.

    A la récupération des tablettes, nous avons constaté qu’il manquait les câbles d’alimentation. Meanquest s’est engagé à en racheter (en recherchant du matériel d’occasion), afin de fournir un appareillage complet et utilisable immédiatement par la Fondation.

    Nous avons reconditionné les 15 tablettes que nous avons livré à la Fondation Jobtrek à Morges. Une partie du matériel équipera leurs salles de formation et l’autre partie sera prêtée aux trekkis.

     

    Bravo pour cette initiative. Quelles sont les prochaines étapes ?

    Ce projet représente une étape importante dans la promotion du numérique durable et de lutte contre la précarité numérique. Il incarne la vision portée par Meanquest d’un avenir plus solidaire et responsable, où technologie et inclusion sociale vont de pair.

    À la vue de la réussite de cette première expérience, nous souhaitons renouveler l’expérience. Nous allons en parler en interne, pour que les collaborateurs Meanquest aient le réflexe d’en faire part à nos clients.

    Je suis très fier d’avoir initié une démarche, qui est gagnante pour tous :

    • Limiter l’impact environnemental et contribuer à l’économie circulaire
    • Apporter une aide immédiate et concrète aux trekkis
    • Envoyer un message fort à nos collègues, clients et partenaires

    Quant aux prochaines étapes, pourquoi pas animer un atelier sur la sécurité numérique ou l’utilisation du matériel IT pour les trekkis ? Je suis convaincu que nous pouvons mettre sur pieds beaucoup d’initiatives en lien avec l’IT.

     

    Du côté de Meanquest, nous souhaitons développer davantage d’initiatives de ce type en sensibilisant nos clients et partenaires, et en intégrant ces actions dans notre politique RSE sur le long terme.

    Ce projet marque le début d’une série d’actions concrètes pour un numérique plus durable et inclusif. Ensemble, faisons en sorte que la technologie soit un outil de solidarité et d’opportunité pour tous.

    « La proposition de soutenir des jeunes en difficulté dans notre région, tout en prolongeant la durée de vie de matériel informatique m’a rapidement séduit. Je tiens à remercier chaleureusement Alexandre Dubois et Meanquest pour leur initiative innovatrice. Certains appareils informatiques sont en fin de vie pour un usage professionnel, alors qu’ils peuvent encore répondre à des besoins extra-professionnels. Je suis satisfait de pouvoir valoriser ce matériel, en le remettant à la fondation Jobtrek, pour les soutenir humblement dans leur mission »

    Roland Zaugg, Responsable des Systèmes d’informations, MBC

    Fondation Jobtrek : Un Pont Entre la Jeunesse et l’Économie (par Daniel Carreira, Membre du comité de Direction de Jobtrek)

    Une Fondation au Service de la Jeunesse

    La Fondation Jobtrek a été créée en 2015 à Yverdon-les-Bains par Daniel Cazes, alors ingénieur en mécanique, qui voyait en la jeunesse du talent, des compétences et une envie de grandir dans un monde professionnel complexe et en perpétuelle mutation. Comment réunir jeunesse et entreprises, deux acteurs fondamentaux de notre société ? Convaincu de l’importance de cette mission, Daniel a fondé la Fondation Jobtrek avec un groupe de bénévoles.

    Une Mission Poursuivie au Quotidien

    Près de 10 ans plus tard, sur ses quatre sites de Lausanne, Yverdon, Aigle et Morges, la Fondation poursuit son objectif : « une économie saine et pérenne dans laquelle chacun.e trouve sa place ». Chaque jour, 34 collaborateurs, 50 apprentis en formation CFC, 70 jeunes en recherche d’apprentissage et 10 adultes en réorientation travaillent, se forment, innovent et créent des liens forts et bénéfiques avec l’économie vaudoise, soutenus par des formateurs, décideurs, et entrepreneurs engagés.

    Faire Plus avec Moins : L’Innovation Malgré les Défis

    Avec des ressources limitées, la Fondation Jobtrek doit relever le défi de l’innovation tout en respectant le principe de l’économicité. Les idées sont là, les forces sont présentes, et l’envie est infinie, mais souvent les moyens financiers manquent, ce qui ralentit l’innovation.

    Je me souviens de cet appel : « Salut Daniel, c’est Alexandre Dubois de chez Meanquest. Une quinzaine d’ordinateurs de seconde main seraient-ils utiles pour vos jeunes ? » C’était incroyable de recevoir un appel spontané pour un don : un vrai soutien !

    L’Impact Concret du Don de Meanquest

    Trois mois plus tard, nous nous retrouvons pour la remise de ces tablettes, avec Roland Zaugg (MBC), Alexandre Dubois et Julie Gallet Dufour (Meanquest), ainsi que les jeunes, dans nos locaux de Jobtrek à Morges. Les jeunes, curieux et passionnés par la technologie, prennent rapidement les choses en main pendant que nous discutons de l’avenir de ces tablettes.

    Ce n’est pas seulement une question de réutiliser du matériel informatique, mais surtout de transmettre des compétences nécessaires au monde professionnel : les tablettes seront soigneusement enregistrées et stockées par nos apprentis employés de commerce. Lorsqu’une demande de prêt se justifie, les apprentis informaticiens en développement d’application prendront le relais pour la préparation, l’installation et l’explication des logiciels auprès du bénéficiaire. Ce don impacte positivement tous les participants de la Fondation.

    Remerciements et Vision pour l’Avenir

    Cette opportunité, nous la devons à MBC et Meanquest, que nous remercions tout particulièrement. Merci à notre partenaire pour ce geste généreux, qui est un vrai levier pour l’éducation et l’avenir de nos jeunes !

    Ensemble, formons la relève de demain.

    Suggestions de news

    Annonce de Partenariat avec Cyber-Safe : Une Alliance pour Renforcer la Cybersécurité des PME romandes !
    La << nouvelle >> Loi fédérale sur la Protection des données (nLPD) : Bilan un an après

    La nouvelle Loi fédérale sur la Protection des données (nLPD) renforce la transparence et la sécurité des données personnelles en Suisse.

    En route vers une démarche responsable !

    Meanquest présente sa stratégie RSE

    Retour en vidéo sur le Swiss IT Forum(s) 2024 à Genève

    Découvrez la vidéo de notre présence au Swiss IT Forum(s) 2024 à Genève sur notre news.