- Renouvellement d’Équipements Réseau Cisco Meraki
- Interopérabilité avec l’environnement existant
- Reporting, surveillance et gestion centralisée
- Formation et accompagnement des équipes
Lycée Français de Zurich
Objectifs
Le projet en bref
- Nombre de collaborateurs : 200 personnes
- Matériel : 1200 Ipad, 100 MacBook, 100 PC, répartis sur 2 sites
- Solutions : CISCO Meraki (switchs et Accès point WIFI)
Les plus de Meanquest :
- Très bonne connaissance du matériel Cisco Meraki (compétence et expérience)
- Forte collaboration avec les équipes avant-ventes Cisco et Meanquest pour le dimensionnement des équipements.
- Prix attractif
Le projet en détail
Fondé en 1956, le Lycée Français de Zurich accueille aujourd’hui près de 1200, de la petite section de maternelle à la terminale. L’établissement est homologué par le ministère de l’Éducation nationale français, partenaire de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger et reconnu par la direction de l’éducation du canton de Zurich.
Des équipements technologiques à l’utilisation des tablettes dans les classes, le LFZ est résolument un établissement à la pointe en matière d’éducation numérique.
Meanquest fait partie des partenaires historiques du Lycée. En 2022, le LFZ a sollicité Meanquest dans le cadre d’un appel d’offres sur invitation visant à moderniser l’infrastructure réseau de son site principal. Le remplacement des équipements existants, arrivés en fin de support, était motivé par la transition vers une connectivité en 10 Gigabits.
Les exigences de la nouvelle architecture étaient claires, incluant une interopérabilité avec l’environnement existant, une approche basée sur le Cloud conforme au RGPD/LPD, des capacités de reporting et de gestion centralisée pour une surveillance optimale, ainsi qu’une garantie de 5 ans, extensible à 7 ans.
Le choix de Meanquest comme partenaire découle de son expertise reconnue dans le domaine des systèmes et réseaux, combinée à une offre compétitive sur le plan financier. Le client était rassuré par la capacité de Meanquest à les aider dans le déploiement de la solution.
Le déploiement du projet s’est déroulé de manière méthodique, impliquant étroitement le client à chaque étape pour assurer une transition en douceur. Les séances préparatoires avec l’ingénieur en charge du projet ont permis de valider la viabilité de l’offre et de sélectionner le matériel en accord avec les besoins à moyen terme du LFZ, en tenant compte de l’évolution des besoins dans les 3 à 5 ans (changements de stratégie, construction de bâtiments, etc.)
Les étapes clés comprenaient la validation du schéma réseau par le client, le remplacement physique des 10 switchs, la configuration de la console Cisco Meraki, des tests exhaustifs pour garantir le bon fonctionnement, et enfin, un transfert de compétences pour rendre le client autonome.
Le point fort de ce projet résidait dans la collaboration tripartite efficace entre le client, Meanquest et le constructeur. En agissant en tant qu’intermédiaire, Meanquest a maintenu un niveau d’information homogène, instaurant ainsi une relation de confiance entre le client et l’ensemble des acteurs du projet. Cette approche a non seulement rassuré le client quant aux choix opérés, mais a également renforcé la fluidité de la communication tout au long du processus.